Zollverein

Une immense friche toujours debout

Zollverein XII (Essen, dans la Ruhr) est un témoignage inestimable du passé industriel de la région. L'évolution du complexe minier a "accompagné" celle de l'activité minière de l'Europe : le premier puits de la concession fut construit en 1847 à une profondeur de 120 mètres, en 1860 elle employait 700 travailleurs. Elle finit par être la plus grande mine de charbon d'Europe comptant jusqu'à 8000 mineurs dans ses effectifs, 120km de galeries souterraines dont certaines à une profondeur de 1200 mètres et jusqu'à 12000 tonnes de lignite extraites chaque jour !

Entre 1957 et 1961, une cokerie fut ajoutée au complexe minier, faisant de Zollverein le plus grand site d'extraction minier du monde !

Puis vint le déclin... Le dernier puits fut fermé en 1986 et la cokerie 7 ans plus tard. Le complexe minier et la cokerie furent acquis par la région qui décida de les préserver et de leur donner une seconde vie. Belle exemple de reconversion ! Depuis 2001, l'ensemble du site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Zollverein, une série photo publiée en 2012.

Bauhaus style

Bauhaus style

Les architectes Fritz Schupp et Martin Kremmer créèrent un ensemble architectural, fait de murs en briques et de colombages en acier dans le style de la "Neue Sachlichkeit" (Nouvelle Objectivité)
Chevallement de Zollverein

Chevallement de Zollverein

L'immense chevalement du puit XII, à double piétement.
Convoyeurs à bande

Convoyeurs à bande

Au sol on distingue l'emplacement des anciens chemins de fer
Les cheminées de la cokerie Zollverein

Les cheminées de la cokerie Zollverein

Le charbon extrait de la mine est lavée, triée puis directement envoyée à la cokerie par un convoyeur aérien à bande. Il y sera transformé en coke.
Kokerei Zollverein

Kokerei Zollverein

Le coke est un carbone pratiquement pur, il présente un pouvoir calorifique très élevé. Il est principalement utilisé comme combustile dans un haut-fourneau afin d’obtenir la fonte à partir du fer.
Fours à coke

Fours à coke

Les fours sont alignés sur près de 600 mètres.
Fours à coke, Zollverein

Fours à coke, Zollverein

Pour obtenir du coke, la houille (le charbon) est enfournée dans des fours dont la température est d'environ 1 200°C, le temps de "cuisson" varie entre 16 et 20 heures.
Le poste de commande de l'enfourneuse

Le poste de commande de l'enfourneuse

L'enfourneuse enfourne. Environ 40 tonnes de charbon par four. C'est aussi elle qui défourne le coke, une fois la cuisson terminée, grâce à son bélier (au centre de la photo).
Scrubbers

Scrubbers

La fabrication de coke s'accompagne de gaz et autres composants chimiques. Ces éléments sont refroidit, lavés, séparés puis parfois valorisés, d'autre fois, rejetés.
zollverein-12.jpg
La cokerie Zollverein disposait d'environ 300 fours répartis en 9 batteries. Chaque jour, 10000 tonnes de houille étaient converties en 8000 tonnes de coke
To the left

To the left

Les fours ne s'arrêtaient pas. Un four à l'arrêt ne redémarre jamais.