Pose longue sur l'escalier du Grand Palais

03/12/2019  
Photo Pose longue sur l'escalier du Grand Palais

Le Grand Palais ouvert l’espace de quelques heures à tous, gratuitement. Ce n’est pas tous les jours...

A l’entrée, on nous accueille avec un « Faites-vous plaisir, prenez plein de photos ». C’est rare...

A la question « le trépied est-il autorisé ? », la réponse est « oui bien sûr ! ». Là on bascule dans la science-fiction...

Je ne me fais pas prier, après avoir fait le tour du propriétaire, je sors le trépied, le 35mm et le filtre gris neutre. Me voilà prêt pour la pose longue.
La pose longe m’oblige à faire des choix car chaque photo va me pendre du temps à réaliser. N’ayons pas peur des mots, cette contrainte de temps, je l’aime.

Je suis très vite dans ma bulle, concentré sur ce que je fais, dans l’instant présent. Avant de déclencher, j’ai pris le temps de tourner autour de mon sujet, le temps de bien réfléchir à ce que je voulais montrer. Grâce au trépied, il me reste à cadrer au millimètre puis faire la mise au point. « Clac », le miroir remonte. 90 secondes après, un nouveau « clac » se fait entendre, il redescend. L’image est dans la boite. Un vrai cérémonial.

90 secondes, c’est le temps de pose de cette photographie. C’est assez pour deviner le ressac de la foule allant et revenant dans le magnifique escalier du Grand Palais. C’est assez long pour que je puisse observer la scène avec un certain amusement. Assez long pour me demander combien de centaines de photos ont été prises dans ce laps de temps à cet endroit.

Photo publiée le 03/12/2019.


Ajouter un commentaire ?



* votre courriel ne sera ni publié ni transmis à un tiers

6 commentaires

fred 03/12/2019
très intéressant mais la question est quel est le sujet ? les gens qui disparaissent tels des fantômes ou bien l'escalier et la monumentale architecture qui l'entoure ?

Serge 04/12/2019
Une excellent photographie Sylvain ! Je ne comprend pas la question de Fred ?
Ton image se suffit à elle même haha
Bravo

Sylvain 04/12/2019
Merci camarades pour vos retours

@fred : je vais essayer de répondre à ta question. J'ai pris cette photo avec le genre de cadrage que j'utilise pour mes photos d'architecture. Le sujet principal est le monumental escalier.

J'ai ajouté l'ingrédient de la foule qui fait quelque peu basculer le genre à laquelle appartiendrait une photo de l'escalier seul. Je dirai qu'on passe à un genre de photo de paysage. L'escalier est toujours le sujet principal et la foule un sujet secondaire qui vient apporter entre autre une échelle permettant de mieux se rendre compte de la grandeur de l'escalier. Le côté flou des personnages permet de ne pas masquer cet escalier.

A bientôt

Chaunac Jean-Claude 04/12/2019
Super! J’adore ces moments en circulation ds ces arcs de cercles!
Ceux de l’architecture, celui du marquage au sol, ceux des parcours des visiteurs passés et présents!

Cedric 05/12/2019
Sympa l'escalier du grand palais hanté par tout ces petits fantômes !

Georges 06/12/2019
Place à l'imagination

Une fois par mois, une photo dans votre boite aux lettres Je m'abonne à la newsletter