Le Landschaftspark

Mis à jour le 18/05/2012

Sauvegarder et entretenir la mémoire industrielle plutôt que s'escrimer à l'effacer pour l'oublier, voilà le choix judicieux de la région de la Ruhr en Allemagne. Situé à Duisburg, le Landshaftspark est ouvert à tout public et librement : on peut y pique-niquer, escalader, visiter, faire du vélo, assister à un spectacle... ça et là des panneaux pédagogiques expliquent le principe de fonctionnement des hauts fourneaux.

Ces hauts fourneaux ont été créés en 1901 par August Thyssen. Ils furent fermés en 1985 lorsque la demande en fonte fut moins forte, leur disparition laissa une friche industrielle de plus de 200 hectares. Grâce à l'engagement des citoyens de la région, le site a été sauvé de la démolition pour être finalement transformé, de 1990 à 1999, en parc.

Le Landshaftspark fait aujourd'hui plus de 180 hectares, il est illuminé la nuit. Difficile donc de tout photographier en à peine une demi-journée. Inutile de dire que ce site mérite bien plus ! Pour aller plus loin, beaucoup d'informations (et d'anciennes photos) sont disponibles sur le site officiel du Landshaftspark (en anglais et en allemand).

Lancer le diaporama
Partagez →

Ailleurs sur le site