La gare Juste Lisch

Mis à jour le 29/06/2011

Dessin de la gare Juste Lisch

La gare Juste Lisch, du nom de son architecture, a été construire en 1878 pour l'exposition universelle de la même année. Elle fut édifiée au nord-ouest du parc du Champ-de-Mars, avant d'accueillir sa célèbre voisine, la tour Eiffel (pour l'exposition universelle de 1889).

De cette époque, seul subsiste l'ancien bâtiment voyageur démonté puis remonté en 1897 à Bois-Colombes (dans les Hauts-de-Seine) où elle vécut une vie moins "glorieuse" : elle cessera d'accueillir les voyageurs à partir de 1936 pour être affectée à de multiples usages avant de sombrer dans l'abandon. Depuis 1985, grâce à Pierre Tullin, la gare est inscrite à l'inventaire des monuments historiques (ce qui lui a permis d'échapper à la démolition) et pourtant... elle est aujourd'hui dans un piteux état, la reconversion se fait attendre !

Lancer le diaporama
Partagez →

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez connaître l'historique détaillé de ce bâtiment, je vous recommande vivement la visite de ce site ainsi que le site de l'opération renaissance. La plupart des photos de cette série ont été exposées en juillet 2013 dans le cadre de l'évènement Friches'n'chips à Paris.

Ailleurs sur le site