Le fort de la Chartreuse

Mis à jour le 02/05/2012

Après le fort de Buc, le fort de la Chartreuse à Liège (Belgique) est le deuxième ouvrage militaire que j'ai eu l'opportunité de visiter et de photographier. Il n'est pas dans un état de conservation extraordinaire mais on y trouve beaucoup de graffitis datant de l'occupation des lieux par les militaires belges. Quelques exemples sont visibles à la fin de cette galerie photos.

Ce fort est chargé d'histoire, parmi les (sinistres) événements marquants, le fort de la Chartreuse a servi, pendant la première guerre mondiale, de prison aux résistants belges qui y étaient envoyés avant leur exécution (49 fusillés et enterrés...).

Le fort servira de simple caserne jusqu'en 1960 avant son abandon définitif en 1981. Depuis 1986, l'association "La Chartreuse" lutte pour préserver le site.

Lancer le diaporama
Partagez →

Pour aller plus loin

Si la longue histoire de ce fort vous intérèsse, je vous invite à consulter le site du très bien documenté centre Liègeois d'histoire et d'archéologie militaires (CLHAM). Autre ressource : Forbidden Places propose de comparer d'anciennes photographies avec des photos actuelles.


Ailleurs sur le site