Bagneux, du passé à nos jours

Mis à jour le 11/11/2013

L'idée de départ de ce projet ? Témoigner de l'évolution de la ville de Bagneux en prennant une photo d'archive et en la reproduisant à l'identique de nos jours. Cela à l'air simple dit comme ça...

Nous avons passé de nombreuses heures à fouiller les archives de la ville, à faire des recherches, des repérages, à arpenter les rues de Bagneux avec des photocopies sous le bras, à redresser les perspectives sur ordinateur pour finalement se rendre compte que non, ce n'était pas exactement le même emplacement que le photographe avait choisit pour prendre sa photo parfois plus de cent ans auparavant.... et rebelote, direction les archives, le terrain, l'ordinateur, ... ce cycle a duré cinq mois. [lire la suite...]

Ce travail collectif a été réalisé par 8 photographes du club-photo de Bagneux (dont je fais partie). Notre travail a été récompensé par une belle mise en valeur dans le cadre de l'exposition "Bagneux, du passé à nos jours, un voyage photographique". Les photos présentées ci-dessous sont ma contribution à ce projet, un petit extrait.

Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à explorer la ville dans laquelle j'habitais depuis à peine 2 ans lorsque j'ai démarré les repérages (en décembre 2012). Elle m'était en grande partie inconnue à l'époque. Beaucoup de plaisir également à échanger avec les habitants curieux de ce que je pouvais faire et prompts à raconter l'histoire du lieu où ils vivaient : leur histoire. Parfois, il fut impossible d'éviter l'incompréhension voir l'agressivité de certains mais je préfère ne retenir que les bons moments, les belles rencontres.

Lors de la sélection des photos aux archives, j'ai d'abord choisi les photos qui me parlaient aussi bien d'un point de vue graphique qu'historique. La plupart du temps, je ne savais pas où les photos avaient été prises et encore moins à quoi ressemblait de nos jours l'endroit photographié. Dans l'album "où je vis", vous trouverez d'autres photographies que j'ai réalisées en marge ou dans la continuité de ce projet.

Pour conclure, un grand merci au service des archives municipales de la ville de Bagneux et à la médiathèque Louis-Aragon mais aussi à Val pour son énorme travail de préparation et de coordination (c'est qu'il en faut parfois de la patience avec les photographes...).


  • Photo fontaine-gueffier-bagneux-archive
  • Photo angle-rue-paris-et-rue-gare-bagneux-archive
  • Photo angle-rue-paris-et-rue-verdun-bagneux-archive
  • Photo avenue-gabriel-bagneux-archive
  • Photo immeuble-madeleine-construction-bagneux-archive
  • Photo rues-claude-debussy-et-rossini-bagneux-archive
  • Photo les-cuverons-bagneux-archive
  • Photo station-service-avenue-henri-barbusse-bagneux-archive

Les photos ci-dessous ont été classées par ordre chronologique (de la plus ancienne à la plus récente).

Survolez les photos avec votre souris de droite à gauche pour faire apparaitre la photo du présent.

La Fontaine Gueffier

Photographie originale prise entre 1890 et 1920. La fontaine Gueffier (à gauche sur la photo) est le seul point de repère entre la photo du passée et la photo de 2013. Les champs et la campagne ont aujourd'hui laissé la place à des maisons et des routes. Gueffier est le nom du bienfaiteur ayant fait aménagé cette source (en 1767). Aujourd'hui, la source est tarie mais le nom est resté et est celui du quartier.
Voir les photos originales

Fermer la fenêtre


A l'angle de l'avenue Henri-Ravera et de la rue de Verdun

Le bar "Au bon coin" (photo prise entre 1920 et 1940) est devenu "le Fresney" (2013).
Voir les photos originales

Fermer la fenêtre


Autre vue de l'angle de l'avenue Henri-Ravera et de la rue de Verdun

L'avenue Henri-Ravera s'appelait autrefois la "rue de Paris" et la rue de Verdun, la "rue de la Gare".
Photographie originale datée entre 1930 et 1940.
Voir les photos originales

Fermer la fenêtre


Avenue Gabriel Péri

L'avenue Gabriel Péri entre 1956 et 1960. Des manèges sont installés pour une fête. Au fond, le clocher de l'église du centre-ville.
Voir les photos originales

Fermer la fenêtre


L'immeuble de la Madeleine (1958)

Avenue Henri-Barbusse : l'immeuble de la Madeleine en construction en 1958.
Voir les photos originales

Fermer la fenêtre


Rue Claude Debussy

Photo prise entre 1960 et 1970 à l'angle des rues Claude Debussy et Rossini
Voir les photos originales

Fermer la fenêtre


Mail des Cuverons (1964)

Voir les photos originales

Fermer la fenêtre


Station service en construction sur l'avenue Henri Barbusse (1971)

Voir les photos originales

Fermer la fenêtre